"Concept Web organique" d'un point de vu logiciel

Publié le par hlakkache

Le "Web Organique" demande une revue complète de la manière de travailler entre les créateur de logiciels. Il demande un travail de type collaboratif permettant de réduire la complexité et le propriétaire afin d'etre plus intelligible.

D'un point de vue logiciel, le concept du "web organique" repose sur le principe que l'Operating System est de naître avec un minima et d'apprendre au fure et à mesure des besoins de l'utilisateur tout en ayant un comportement proche de lui en étant capable d'oublier automatiquement ce qui n'est plus utile et en sachant réutiliser des connaissances d'un logiciel A dans un logiciel B.

Pour réaliser ces fonctions, l'ensemble est construit sur un système modulaire ou chaque brique peut être appellée et utilisée par des processus "landa".

Une brique est inscrit dans la mémoire de la machine et possède un numéro de version, cette brique peut ensuite être mise à niveau en fonction des besoins via le réseau en se basant sur le référentiel de son fournisseur d'accès.

Dans ce cadre là, le fournisseur d'accès devient garant des briques misent à disposition et se positionne comme le principale intermédiaire entre les concepteurs et les clients finaux : les utilisateurs.

Le "web organique" repose sur un principe simple qui est celui de rendre l'informatique intelligible par l'humain et donc se qui demande une refonte globale que ce soit conceptuelle, logicielle mais aussi matérielle. Le "web organique" se veut remplacer le terme d'informatique puisqu'il prend en compte les révolutions de son époque en étant bâtit sur un mode connecté. effectivement, être connecté est devenu aussi standard que de posséder un écran plat, il est donc normal que le système considère que le réseau lui étende tout naturellement son envirronement. Un extension qui se veut scaléable et pourquoi pas un jour infinie offrant une longue vie au concept lui même.

D'un point de vue logicielle, le web organique se veut calqué sur le fonctionnement humain en mode apprentissage et gestion "naturelle" de ses capacités définies par ses limitations matérielles. Mais il se démarque également par une normalisation à objectif d'humanisation de la hierrarchisation locale de la machine et de ses processus.

La hierrarchisation des répertoires doit être en relation avec les fonction assurée et couverte par le répertoire concerné. On ne fonctionne plus en logicielle réellement mais plutot en capacité, potentielle et connaissances. effectivement, un logiciel pourrait alors se comparer à une simple recette de cuisine, c'est à dire pour réaliser un plat, je dois :
  • avoir les capacités motrices nécessaires à la réaliser : vision, des bras ...
  • avoir le matériel nécessaire : saladier, four, poële ...
  • avoir les ingrédients : tomate, farine ...
  • avoir la recette me donnant la méthode à suivre
On pourrait alors retraduire celà en "web organique", pour faire tourner mon logicielle :
  • avoir un envirronement disposant de capacités motrices nécessaires : écran, clavier, souris ....
  • avoir un matériel adapté : carte graphique adaptée, processeur suffisement cadencé, mémoire suffisante ...
  • avoir les briques/modules nécessaire : moteur 3D, bibliothèque de textures, moteur de calcul XXXX ....
  • avoir les méthodes d'utilisation de l'ensemble permettant de fournir le logiciel souhaité
Le logiciel, le service ou la fonction souhaitée n'est plus réalisé par un ensemble propriétaire, mais bien par une savante recette d'exploitation des briques/modules standard.

Comment ? l'envirronement utilisateur est vue comme une sorte de navigateur qui devient l'envirronement d'execution de tous les logiciels, comme une grande cuisine capable de préparer tous les plats du monde. 
 

Publié dans Concept et innovation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article